Role'n Play le JDR 1448
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
- Pour un gros bouquin Pangée, impossible de se prononcer pour le moment.:)
Pour les gazettes, je suis encore en train de réfléchir sur le niveau de ces dernières. On va commencer au niveau 8 et on ira... je sais pas encore jusqu'où.
- Iceberg
Personnellement j'adorerai que les nouveaux livres sortent aussi en format Mook, comme ce fut le cas des H&D et Laelith. C'est très pratique ce format au final...
- Legrosnain
- et
- Krawash
Si on part du principe qu'on finance toutes les saisons de Role'n Play comme les deux premiers CF, on va au niveau 20 !
[message supprimé]
Oui, les versions mooc, c'est tres bien pour des ptits jeunes qui n'ont pas les moyens. Et ca a aussi un côté pratique non négligeables (a condition d'avoir de bon yeux )
- Athabaska
Oui, ce sont deux des avantages en effet... Mais l'un des autres aussi, de mon point de vue, c'est de se laisser tenter par la nouvelle version de la cinquième selon Black Book sans pour autant débourser autant que je le fis autrefois pour H&D.
Tiens, une autre question en passant : ce sera un produit Black Book ou Casus Belli ?
Je sais, ça ne change pas grand chose, c'est juste pour savoir.
- Lumpawaroo
Je me demandais où j'avais bien pu avoir eu l'info d'un JDR ROLL'N PLAY...
Perso, si on est sur quelque chose d'un peu moins HIGH fantasy (comme au travers des règles que j'ai pu voir au début de la seconde campagne (j'ai à peine fini la première) ) mais en développant un peu plus la personnalisation des persos (après tout, Julien nous a quand même pondu les 5 Royaumes et le principe des critiques à marge de +/- 10 me semble inspiré de PATHFINDER 2 dont il a pu vanter certains aspects, alors qui sait?), j'en suis. Alors que j'ai pledgé H&D, DRAGONS et ai encore mes bouquins du célèbre jeu des mages, heu... des sorciers servant le patron HA.B.O de la côte...
Et pour continuer sur le précédent message, j'ai du coup pris le pdf du tome 2 de PANGEE, et j'aime beaucoup les propositions de règles (qui restent dans la mécanique du 5E, pas moins gênantes que celles qui peuvent être proposées en option dans le guide du maître), que ce soit celle, élégante, sur les blessures (limitant juste la relève sans conséquence du personnage dès le premier point de vie récupéré, donnant enfin un intérêt à la compétence médecine (un peu dans l'esprit de pathfinder 2, hein julien?) ) et celles sur les dons de compétence (quasi identique que ceux proposés par les sorciers de la côte dans un des premiers unearthed arcana et que j'utilisais déjà. La différence étant (de mémoire) que là en plus le principe de choix fait que même deux experts d'une compétence concernée peuvent ne pas avoir les mêmes capacités).
Pour ceux qui sont atteints du syndrome limite niveau 5 comme moi tout en voulant rester héroïque sans être super héroïque, ça permet de lever le plafond psychologique ^^
Si Roll'nplay le JDR est dans cette optique, j'en suis encore plus (sauf à ce que l'on soit sur quelque chose qui soit dans l'initation pure et que le système en soit super simplifié).
- Fredben
De ce que j'ai compris entre les lignes des propos de Julien Dutel, c'est que le JDR Role'n play devra être assez générique pour coller aux multiples univers BBE (Laelith, Alarian, Pangée...). C'est dans les univers qu'il pourra y avoir des règles spécifiques.
@julien :
Au niveau illusrations des livres qui seront proposés en septembre (quels qu'ils soient), est_ce que ça ne sera que des nouvelles illustraitions ? ou un recyclage de celles déjà parues dans les livres RnP et/ou H&D ? ou un mélange recyclage/nouvelles ?
Si il y a des nouvelles illustrations, a t'on une chance de voir certaines d'entre elles réalisées par Aurore Folny ?
Elle avait fait un travail incroyable sur H&D et la boîte d'initiation 2 de COF je trouve
- Fra
C'est vrai qu'une version améliorée avec les meme illustrations et des nouvelles dans la meme veine serait top
Surtout un bestiaire complètement illustré 😅
C'est tellement plus pratique pour le transport. C'est d'ailleurs grâce à ce format qui m'a fait passer sur H&D.
C'est parti pour ds 13 jours !
https://www.gameontabletop.com/cf589/role-n-play-s-7-8-le-jdr.html
- Nioux
Surtout que l'image parlant de jeu de rôle 5eme laisse peu de doute
contenu/image/Tony/RNPJDR_Lancement_Slider_BBEShop.jpg
J'aime beaucoup la typo utilisé d'ailleurs ! Si c'est le logo pour la gamme, je signe !
Bon, j'aurais signé avec l'ancien aussi, mais voilà !
Bon, j'ai genre 3 saisons 1/2 de retard et une quantité de matos H&D totalement inversement proportionnelle au temps disponible pour y jouer mais je plédgerais parce que :
- Role n'Play l'émission est une bénédiction pour la communauté des rôlistes, l'initiation de nouvelles générations et la visbilité du JdR en général
- la situation avec WotC est ubuesque : faire la propotion d'un univers et de campagnes pour un jeu qu'on a pas le droit de citer est totalement absurde et contreproductif. Sans parler de l'épée de Damoclès que constitue pour les créateurs et les joueurs la politique commerciale de WotC qui peut refuser une traduction pour un pays ou la sortie de certains suppléments sur un simple caprice.
- l'impression que la 5e édition s'adresse à un public d'ados américains (manichéisme, super high fantasy, mécaniques simplificatrices - alignement…) alors qu'elle est jouée par des adultes européens habitués à un peu plus de subtilité et d'ambiguité morale dans le récit
- H&D était une proposition forte avec une vraie "french touch" que j'espère retrouver dans RnP le JDR. Et comme je n'ai finalement pas accroché à Alarian et son côté trop bac à sable pour moi, j'aime aussi l'idée d'un JDR expurgé de cette partie et fonctionnant main dans la main avec Pangée, peut-être avec quelques options de règles grim & grit qui lui donneraient cette vraie couleur qui manquait à H&D.
- La gamme H&D était très (trop ?) générique. Avec plein d'univers très différents parfois peu développés (Alarian plein de promesses mais sans campagnes, c'est un peu comme une tartine sans Nutella). Finalement je trouve plus cohérent de développer un jeu, UN univers, des campagnes et une émission sur la même proposition.
- Dwim
Je suis d'accord tiens, j'ai découvert la description d'Alarian dans le Cadre de campagne et je regrette qu'une grande campagne dans ce cadre n'ait pas été faite.
- hudrak